lac inari laponie packraft

Expédition en Laponie avec Kaïo Bushcraft

Depuis plusieurs années, les pays du nord de l’Europe m’attirent comme un aimant. Et tout particulièrement la Laponie. Voir la nature à perte de vue, sans pollution sonore ou visuelle, et sans le stress du quotidien. Je ressens ce besoin d’être dans de grands espaces sauvages coupés du monde depuis bien longtemps. Cette aventure en Laponie Finlandaise a donc été pour moi une reconnexion avec quelque chose enfoui en moi depuis que je suis gosse, quelque chose d’inexplicable, de primaire.

Il y a un an et demi, alors que je cherchais une destination pour réaliser une expédition en solitaire, j’ai eu l’occasion de beaucoup discuter avec mon ami Jean-Michel. Il part depuis quelques années en Laponie Finlandaise lorsque l’hiver recouvre d’une épaisse couche neigeuse le paysage. Il ne m’aura pas fallu beaucoup de temps pour me décider sur la destination de mon expédition : il m’a très vite convaincu, le bougre !

Dès lors, je commence à travailler dessus afin de préparer cette aventure du mieux possible. Je fais énormément de recherches sur internet et je me documente beaucoup. J’en parle aussi autour de moi, évidemment. J’en parle avec tellement de conviction que mes amis Gaëtan et Sébastien souhaitent faire partie de l’aventure eux aussi. Pas de problèmes ! Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Packraft Mekong posés au bord du lac inari

Chacun aura donc ses « tâches » pendant cette expédition. Gaëtan c’est mon binôme d’aventure. Je peux lui faire confiance à 100% et, en plus, on se marre beaucoup quand on est ensemble. C’est aussi un pêcheur passionné depuis de nombreuses années. Et moi je ne pêche qu’occasionnellement. C’est donc lui qui aura pour tâche de nous nourrir. Même si tout le monde mettra la main à la pâte.

Sébastien est un aventurier insoupçonné. C’est aussi mon photographe depuis plusieurs mois et il me suit dans mes aventures pour réaliser de beaux clichés. Il a un moral de battant et il est sportif. Il fait également de la vidéo. Il sera donc chargé de faire un reportage vidéo de cette aventure, destiné à être proposé dans des festivals de films d’aventures par la suite.

Et moi, étant passionné de techniques de vie (survie) en milieu naturel depuis de nombreuses années (c’est aussi mon métier), je me charge du bon déroulement de cette expédition ainsi que de la préparation.

Des problèmes de pied m’obligent à orienter cette expédition sur un autre moyen de transport. Et ça tombe bien puisque le lieu où je souhaite faire cette aventure possède un lac (Lake Inari) immense qui fait deux fois la taille du lac Léman. Il a une superficie de 3 277,80 km2 et il est gelé 6 mois de l’année. Ce sera donc une expédition en packraft, en autonomie complète et sans assistance !

La suite, la voici en photos… 17 jours d’aventures incroyables au cœur de la Laponie Finlandaise. Nos journées ont été rythmées par la navigation, l’orientation, la pêche, l’installation du camp chaque soir, la cueillette de baies, faire à manger, le pistage pour voir des animaux etc…

Nous avons aussi été confrontés aux conditions météorologiques. Dix-sept jours de vent non stop et souvent de face quand on naviguait. De la houle, beaucoup de houle par moment. Ce n’était pas tous les jours simple et nous avons dû redéfinir notre itinéraire de base. Alors chaque jour, on définissait notre itinéraire de la journée en fonction des éléments. Toute l’orientation a été faite à la carte et à la boussole. Aucun GPS ou smartphone n’a été utilisé durant cette aventure pour s’orienter. Et, croyez-moi, sur un lac qui fait 90km de long sur 50km de large, avec plus de 3300 îles… ce n’est pas simple ! Et pour bien faire, une petite déclinaison magnétique de 14 degrés Est vient s’ajouter à tout cela.

De plus, la pêche n’a pas été aussi fructueuse que ce qu’on espérait. On péchait en moyenne 1 poisson tous les 3 jours. C’est un peu juste pour nourrir trois gaillards qui dépensent de l’énergie toute la journée. On n’a pas mangé à notre faim pendant dix-sept jours et on a tous perdu un peu de poids.

Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette ! C’est ce que je recherche en expédition ! Me confronter à des difficultés que je ne rencontre pas au quotidien. Sortir de ma zone de confort. Plus l’aventure est difficile, plus on apprend et plus on est fière de l’avoir réalisée. Et même si par moment on peut se demander ce qu’on fait là, au milieu de nulle part, ces moments-là ne durent que quelques secondes. On est vite rattrapé par l’excitation et le bonheur que procure cette aventure.

J’ouvre cette aventure au grand public en septembre 2022. Pour avoir plus d’infos sur cette expédition, rendez vous sur cette page . Et pour en savoir plus sur le projet Kaïo Bushcraft, c’est par ici : www.kaiobushcraft.fr

Paysage du lac Inari en Laponie avec ponton

Cette expédition a été réalisée avec deux Lara Craft

Lara Craft

Le modèle Biplace ponté

Découvrez d'autres aventures

Traversée du lac Koman en packraft

Packraft et Raki en Albanie

Partis à la découverte de l’Albanie en sac à dos, Romain et Florain nous font découvrir le « Joyau des Balkans ». En packraft, à pied, en stop ou en bus, tous les moyens de locomotion sont bons pour sillonner ce pays grand comme une région française. Paysages à couper le souffle, nature préservée, hospitalité de ses habitants, l’Albanie regorge de richesses. Le petit Pablo en prend plein les mirettes !

Lire la suite »

Sinnamary

Une traversé épique au cœur de la jungle amazonienne à pied et en packraft sur la rivière Sinnamary en Guyane!
« Mon packraft Jane Gin Can aura tenu ses promesses, intact après 23 jours en jungle malgré les risques et les dangers ; les coups de machette que j’aurais pu lui donner en déblayant mon passage et les nombreux assauts de la végétation amazonienne qu’il a dû encaisser… »

Lire la suite »

Topo : L’Eygues de Rémuzat à Sahune

Cette descente traverse les gorges de Saint May, un paysage rocheux et sauvage, survolé par les vautours, là où la Drôme provençale nous dépayse et nous fait rêver avec les montagnes de l’Ouest américain. C’est un parcours d’eau vive en classe II-III, très esthétique et très prisé

Lire la suite »
seine ile gribouillard ile vadeney poses normandie

Topo : Rando packraft sur la Seine en Normandie

Ce parcours à 1H50 de Paris, accessible à tous, se divise en deux étapes : la première est une petite randonnée pédestre qui commence à l’écluse de Poses. On traverse ce joli village par l’ancien chemin de halage, d’abord sur route, puis sur le chemin entre la Seine s’écoulant paisiblement et les magnifiques demeures normandes. La deuxième consiste à revenir au point de départ par la Seine en packraft, en vous baladant à votre guise autour des péniches à quai et des îlots sauvages.

Lire la suite »
Passerelles Drone ebron

Topo: Lac du Monteynard

Variez les plaisirs et offrez vous une virée autour du lac de Monteynard en packraft ! Cette randonnée facile offre de magnifiques points de vue sur les massifs du Vercors et du Dévoluy. La traversée du lac en packraft permet de boucler l’itinéraire !

Lire la suite »

Article récent

Voyage
Ludovic Ibba

Arktouros – Yukon et le Grand Nord

Du grec ancien ἄρκτος (ours) et οὖρος (gardien), Arcturos ou encore Arcturus est l’étoile la plus brillante de la constellation boréale du Bouvier et l’une des plus lumineuses de l’hémisphère nord. Etoile géante d’un rouge-or/orangé éclatant, elle doit son nom à sa proximité et à son attache mythologique avec les constellations de la Grande Ours (Ursa Major) et de la Petite Ours (Ursa Minor). Arktouros Project, c’est s’aventurer au cœur des contrées lointaines et inaccessibles d’Alaska, y observer une faune et une flore d’exception, sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de sa préservation mais aussi se reconnecter avec soi même et avec le monde qui nous entoure.

Lire plus »

NOUS SUIVRE

NOS ACCESSOIRES

Découvrez nos accessoires

Toute une gamme d'articles sélectionnés pour la pratique du packraft

Autre article

Panier

Afin de vous garantir une expérience optimale sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.