Bikeraft : le combo absolu entre vélo et packraft
Quel voyageur à vélo longeant une rivière n’a jamais rêvé de troquer l’espace de quelques heures les pédales pour la pagaie ? C’est désormais à la portée de chacun, grâce à la légèreté, la compacité et la solidité des packrafts !
Qu'est-ce que le bikeraft ?
Le Bikeraft – ou bikerafting – consiste à voyager en utilisant un vélo et un packraft, en les transportant alternativement l’un sur l’autre en fonction du terrain que vous traversez. Sur terre, vous pédalez avec le packraft attaché au vélo et sur l’eau, vous naviguez en fixant le vélo sur le packraft.
Il se pratique généralement avec un vélo classique non électrique (VTT, gravel, randonneuse…) et un packraft monoplace. En rivière, pour des questions de sécurité, on privilégiera les cours d’eau calmes (maximum classe II).
Le Bikeraft permet de varier les plaisirs et les points de vue, de découvrir des paysages incroyables. Il offre des perspectives nouvelles et ouvre une infinité d’itinéraires. C’est le combo ultime pour qui aime l’itinérance en pleine nature !
Récits et itinéraires en bikeraft
Le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche sont parmi les formations géologiques les plus emblématiques de France ! Le parcours ici décrit offre des points de vue incroyables sur les Gorges lors de la section à vélo, puis des sensations inoubliables sur l’eau. Il demande une belle journée d’effort mais le jeu en vaut la chandelle. Choisissez une période hors-saison pour (re)découvrir ce lieu magique au calme, à coup de pédales et de pagaie !
Partir de la maison et rejoindre la mer, droit au sud ! Quinze jours dehors, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. De Thonon à la plage du Rayol, à l’exact Sud de la maison, 510 kms de vélo, 210 kms de packraft. Une soixantaine d’heures au total à la vitesse d’une tortue sur un vélo pas fait pour enquiller les bornes mais facile à charger sur le bateau, et une trentaine d’heures sur l’eau, heureux comme un gosse !
Itinéraire, matériel, set-up : Nos conseils pour s'initier au bikerafting
Voici le topo des Gorges de l’Ardèche en packraft. Le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardeche sont quelques unes des formations géologiques les plus emblématiques de France ! La descente ici décrite, demande un peu d’effort mais choisir une période hors-saison peut vous faire (re)découvrir ce parcours incroyable à coup de pédales et de pagaie!
Partir de la maison et rejoindre la mer, droit au sud ! Quinze jours dehors, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. De Thonon à la plage du Rayol, à l’exact Sud de la maison, 510 kms de vélo, 210 kms de packraft. Une soixantaine d’heures au total à la vitesse d’une tortue sur un vélo pas fait pour enquiller les bornes mais facile à charger sur le bateau, et une trentaine d’heures sur l’eau, heureux comme un gosse !
Quel modèle choisir pour le bikeraft ?
Légèreté & minimalisme
Ultra léger et compact, George All Well est le compagnon idéal des bikerafters qui traquent le moindre gramme. Très stable, il est rassurant et offre une bonne glisse.
Dimensions : 3,1 kilos tout équipé / 40*15 cms
Ultra-Polyvalence
Très stable, à l’aise en eau calme comme en eau vive, Pablo Whisky Bar ravira les packrafters 4 saisons à la recherche d’un maximum de confort et de polyvalence.
Dimensions : 4,2 kilos tout équipé / 45*20 cms
Performance
Davy Rocket est le packraft le plus rapide de la planète ! Moins stable que ses homologues, il offre une grande capacité d’emport et permet de fixer le vélo dans le sens de la longueur.
Dimensions : 4,4 kilos tout équipé / 45*20 cms
Configurations & Options
1. Configuration
Pour des voyages en mode ultralight où chaque gramme compte, optez pour un packraft ouvert.
Si vous naviguez dans des conditions fraiches ou que vous poussez ponctuellement votre packraft à ses limites (de la grosse classe II, soit le maximum préconisé en bikeraft), il peut alors être intéressant d’opter pour un pontage, qui vous protègera de l’eau et du froid.
2. Taille
Choisissez un packraft rallongé pour la pratique du bikeraft. Le vélo vient s’attacher à l’avant de l’embarcation et risque de contraindre vos mouvements de pagaie s’il est trop proche de vous. Vous gagnerez énormément en confort de pagayage et en efficacité avec un bateau plus long.
3. Stockage interne
Le système de stockage interne est très précieux en bikeraft. L’avant du bateau est déjà occupé par le vélo et il est préférable de ne pas fixer par-dessus de bagages qui vont gêner le champ de vision du pagayeur et reéhausser le centre de gravité. Le stockage interne permet de stocker son matériel au sec dans les boudins du bateau, au plus proche de l’eau pour abaisser le centre de gravité et améliorer ainsi la stabilité de l’embarcation. Attention toutefois, il a le défaut d’être fragile !
4. Attaches supplémentaires
Si vous ne prenez pas le stockage interne, demandez nous d’ajouter des attaches supplémentaires à l’arrière de votre packraft. Elles pourront vous être utiles si vous avez besoin de fixer du matériel en plus de votre vélo.